https://septemberlullaby.wordpress.com/

Le Film du Mois #2

Hello tout le monde !

En ce jour de la Saint Patrick, après avoir passé une bonne partie de la journée en ville pour voir la parade, je suis rentrée chez moi afin d'éviter la foule (et accessoirement tous les fêtards alcoolisés). J'avais envie de regarder un film et je me suis dit que, tant qu'à faire, autant en voir un en lien avec l'Irlande. J'ai donc choisi Brooklyn, dont j'ai énormément entendu parlé lors de sa sortie ici, il y a déjà plusieurs mois.


Résumé: Eilis Lacey est une jeune Irlandaise qui, ne trouvant pas d'emploi dans son pays, décide de partir aux Etats-Unis pour tenter sa chance. Sa grande-sœur, Rose, demande de l'aide à un prêtre Irlandais vivant à Brooklyn, qui lui trouve un emploi et des papiers pour partir pour le Nouveau Monde. Malgré l'excitation de cette nouvelle aventure, Eilis vit ses premiers mois à New York avec le mal du pays et peine à trouver sa place ... Jusqu'à ce qu'elle rencontre Tony. Petit à petit, Eilis obtient un diplôme et envisage son futur à New York. Mais un terrible événement la pousse à rentrer au pays où elle devra décider entre retourner aux Etats-Unis ou rester en Irlande.

Note: 5/5

Mon Avis: J'ai vraiment eu un gros coup de cœur pour Brooklyn. Déjà, j'ai aimé l'esthétisme du film: les couleurs, les costumes, les coiffures et le maquillage des actrices. J'ai aussi beaucoup aimé Saoirse Ronan, qui joue le rôle d'Eilis. Elle est magnifique et j'aime sa transformation de jeune fille introvertie à celle d'une femme pleine de confiance en elle. On observe vraiment une évolution dans sa personnalité, mais aussi dans son style tout au long du film, ce que j'ai trouvé très intéressant. 

Bien sûr, en grande romantique que je suis, j'ai aussi aimé la jolie histoire d'amour d'Eilis et Tony, tous deux immigrés, malgré une histoire et des origines différentes. J'ai trouvé Tony charmant et touchant et j'ai beaucoup aimé Emory Cohen, que je ne connaissais pas. C'est une jolie romance et jusqu'à la fin du film, je me suis demandée si Eilis allait choisir l'amour ou son pays et sa famille. 

Mais Brooklyn fait aussi très largement référence à l'histoire de la diaspora Irlandaise. Au XIXe siècle, lorsque les Irlandais ont émigré en masse aux Etats-Unis pendant la famine, leur voyage était payé par leur futur employeur et ils devaient ensuite travailler pratiquement toute leur vie pour rembourser cette dette. Bien que le film se passe dans les années 50, c'est exactement le cas de Eilis. Si la traversée en bateau est certainement plus rapide qu'en 1800, le voyage reste tout aussi chaotique et éprouvant. J'ai trouvé que c'était un bel hommage au peuple Irlandais.

Et bien sûr, ce qui m'a le plus touchée dans Brooklyn, c'est à quel point ce film montre les difficultés de s'expatrier, de quitter son pays à la recherche d'une vie meilleure. Cette histoire a vraiment résonné en moi. Nous sommes partis pour les mêmes raisons qu'Eilis et comme elle, j'ai mis du temps avant de me sentir comme chez moi - même si j'adore l'Irlande. J'ai aussi vécu des moments difficiles après mon arrivée, où j'aurais voulu être auprès de ma famille ... Je me demande toujours d'ailleurs où est mon "home", mon "chez moi" ... Mais contrairement à Eilis, je n'ai pas encore trouvé la réponse. Après tout, c'est là toute la question du film. Comme on dit ici, "Home is where the Heart is" ...





Et vous,  avez -vous vu ce film? 
Qu'en avez-vous pensé?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Libellés : , ,